top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuroptimiser coaching

L'empathie

Du plus loin que je me souvienne, l'empathie a toujours fait partie de moi de ma nature intrinsèque. Etre à l'écoute des autres et les accompagner Mais Moi ce n'est pas le sujet ;)

Juste que l'empathie tout le monde en parle et même des gens non empathique (du vécu oui oui !!) et ça devient drôle enfin si on veut ...et mon empathie me prône de suite l'indulgence ;) Cependant, cela ne signifie pas que ceux qui ne sont pas empathiques sont incapables de compassion ou de compréhension, ils peuvent simplement avoir une approche différente.


L'empathie pour moi c'est une synchronisation , c'est bien sûr comprendre les émotions et les sentiments d'une personne et surtout avec cette connexion authentique savoir que la personne en face ressent ton véritable intérêt pour ce qu'elle éprouve. C'est utiliser certains mots et pas d'autre etc. etc.

En entreprise l'empathie est un savoir-être recherché et lors d'un recrutement à compétences et qualifications égales, le candidat empathique sera préféré. L'empathie est donc un atout précieux, notamment pour une communication plus efficace et des relations interpersonnelles plus positives.

Quelques pistes pour développer l'empathie


  • Travailler l'écoute active (être présent et attentif, laisser la personne s'exprimer sans l'interrompre, poser des questions ouvertes , être patient)

  • Ne pas être dans le jugement

  • S'ouvrir à la diversité (cultiver son ouverture d'esprit en rencontrant des personnes d'horizons différents)

  • Eviter les généralisations ( éviter les stéréotypes et les préjugés)

  • S'ouvrir au dialogue (vous ne comprenez pas les actions ou les choix de quelqu'un, essayez de lui poser des questions et d'engager une conversation constructive. Le dialogue permet de mieux se comprendre mutuellement et de dissiper les jugements hâtifs)

  • Pratiquer la bienveillance (avec une attitude bienveillante envers les autres, vous serez plus enclin à les accepter tels qu'ils sont, sans juger. La bienveillance favorise la compréhension et la coopération)


Tout cela pour un esprit plus ouvert et tolérant envers autrui ! L'empathie se développe dans la petite enfance, mais il n'est jamais trop tard pour l'appliquer, elle croît tout au long de son existence pour une vie plus épanouie avec soi et avec les autres.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page